Rentrée paroissiale – Messe de la Ronde – 15 septembre 2024

Messe unique pour toute la paroisse le 15 septembre : Messe de la Ronde, avec une départ de procession à 10h30 : départ de la procession, messe à 11h00, 12h30 apéritif offert par la paroisse, suivie d’un repas partagé « tiré du sac ». A 14h30 : conférence sur le thème « Les Saintes Reliques, pourquoi à Bourbon ? «

Notre-Dame de la Ronde à Chazeuil

Un peu d’histoire ou légende ? : « Chapelle Notre-Dame de la Ronde, église de style roman, datant du XIème siècle. Sur un monticule qui longe l’Allier et le chemin de fer, à quelques pas du château de Chazeuil, s’élève l’antique chapelle de la Ronde. Une légende s’y attache. La Madone réapparait d’abord dans l’église d’Agonges près de Souvigny. Un jour, les habitants voulurent la remplacer par une statue plus élégante, et la première fut reléguée dans un coin obscur. Mais, le lendemain, l’antique image de Marie avait repris son trône d’honneur, tandis que la nouvelle statue gisait à terre. Le sacristain rétablit l’une et l’autre en leur place, refermant la Madone vénérable dans une armoire de la sacristie. Cette fois encore, la Vierge déjoué le projet des hommes et alla se réfugier dans le creux d’un ormeau que l’on voit encore aujourd’hui. Un berger la découvrit en cet endroit, et bientôt, les fidèles la réinstallèrent dans le temple qu’elle occupait jadis. Mais la Madone disparut encore, et, cette fois sans retour du pays d’Agonges. »