Ce 1er décembre, nous entrerons comme chaque année dans le temps de l’Avent, ces 4 semaines qui nous sont données pour préparer la fête de Noël. Mais, comment la préparer, ou plutôt, comment nous préparer ? Trop souvent nous nous laissons submerger par tous les préparatifs matériels liés à cette fête, les repas, les cadeaux, décorer la maison, installer la crèche, le sapin et, nous oublions l’essentiel qui consiste d’abord à ouvrir notre âme, notre cœur à ce qui va « advenir », à celui qui va arriver : le Christ Jésus. Il y a peut-être un bon moyen de concilier ces deux aspects de la préparation de Noël, en accordant une importance particulière à l’installation de la crèche. Traditionnellement on peut l’installer dès le premier dimanche de l’Avent, c’est l’occasion avec les enfants ou les petits-enfants, de la remettre en état, de réparer, de repeindre les santons, d’en racheter quelques-uns, ou, si on en a pas encore d’en acheter une ou même de la fabriquer. (on trouve de nombreuses idées ou modèles sur internet). Et puis tout au long de l’Avent de mettre en place les différents personnages Marie, Joseph, l’âne et le bœuf, les bergers, l’enfant Jésus que l’on placera dans la crèche au soir du 24 décembre en rentrant de la messe, les Rois mages qui restent éloignés mais se rapprocheront pour arriver devant la Sainte Famille le jour de l’Epiphanie….
Chacun de ses santons peut nous aider dans notre méditation sur ce temps de l’attente qu’est l’Avent. Que pense la Vierge Marie qui porte en son sein le Fils de Dieu, que pense Joseph à qui Dieu a confié la mission d’être le père de cet enfant, que viennent chercher ces bergers venus voir ce signe qui leur est donné, qu’attendent ces mages venus du lointain Orient guidés par l’étoile….. ?
Ainsi, en préparant et en installant la crèche, nous nous préparerons à vivre l’Incarnation et la Nativité, en un mot à accueillir pleinement dans notre vie Notre Seigneur Jésus Christ.